Renaissance de la Bièvre à Gentilly ?

Redécouvrir la Bièvre

La Bièvre parcourt environ un kilomètre dans Gentilly, mais elle est enterrée depuis des décennies et donc invisible. Elle a été redécouverte sur 600 mètres dans le parc départemental du Coteau en 2022.

Une étude financée par la Métropole du Grand Paris est en cours depuis plus d’un an, afin d’en étudier l’ouverture dans le Parc Picasso de Gentilly.

Mais pas sans dommage
On peut se demander s’il existe des alternatives à une telle option qui réduirait inévitablement la surface utile du Parc en raison de la nécessité d’aménager des berges en pente douce (comme au Parc du Coteau), ce qui porterait atteinte au patrimoine arboré existant.

L’exemple cachanais

Il serait par exemple intéressant de comparer les avantages et les coûts de cette opération avec une réhabilitation du parcours telle qu’elle a été réalisée à Cachan en 2006, qui montre notamment les bienfaits d’une végétalisation en surface pour l’aménagement d’une promenade.

Le cliché ci-dessus a été pris près de la mairie de Cachan, à l’entrée du parcours de la Bièvre, sur l’avenue Louis Georgeon et il est donc facile pour les Gentilléens de comparer directement deux types d’aménagement, la réouverture de la Bièvre déjà réalisée à Arcueil et Gentilly dans le parc du coteau et la réhabilitation en surface.

Des alternatives non consommatrices d’espace vert

Selon le cadastre de Gentilly, à la sortie du Parc Picasso, la Bièvre souterraine passe devant l’ex-siège de SFR et le service culturel municipal.

A cet emplacement, il a été délivré en 2022 un permis de construire pour un immeuble de bureaux (avec un commerce en RdC coté rue d’Arcueil et un autre coté avenue Raspail) dont la hauteur devrait dépasser significativement celle de l’ex-siège de SFR.
Le cliché de gauche ci-dessous montre l’immeuble qui hébergeait la société SFR, vu depuis la sortie du Parc Picasso, en juin 2023, avant sa démolition qui a débuté en octobre 2023 . Les emmarchements qui dessinent la courbe de la Bièvre doivent être démolis. Ceci permet d’imaginer les avantages d’un aménagement comparable à celui de Cachan pour le paysage urbain, repris par exemple dans le projet accepté de construction (vue ci-dessous à droite )


Vue de l’immeuble ex-SFR avant sa démolition.

Immeuble en projet au 9 rue d’Arcueil.

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de 2007 prescrit une zone réservée (interdite à la construction) de 4 mètres de part et d’autre de l’axe de la Bièvre, zone qui pourrait être étendue à 6 mètres dans la modification en cours du PLU. Cette disposition présente une opportunité pour aménager en promenade le parcours de la Bièvre en ville. L’accès des promeneurs au parcours de la Bièvre dans Gentilly, vers l’église Saint-Saturnin côté Nord, et vers le stade Maurice Baquet côté Sud, mérite d’être étudié. En comparaison, l’intérêt d’ouvrir la Bièvre dans le parc Picasso semble plutôt mince.

Bien sûr, il faudra attendre la publication de l’étude évoquée ci-dessus (dont nous n’avons pas pu prendre connaissance des objectifs malgré des demandes renouvelées) pour mieux apprécier les mérites respectifs des options envisageables.

Retour en haut