Une visite des alentours de la nouvelle gare de la ligne 14 Kremlin-Bicêtre-Gentilly (KBG)

Compte-rendu des observations collectives du 22 octobre 2023

A l’invitation du conseil de quartier de la Reine-Blanche et de l’association Mieux Vivre à Gentilly, une douzaine de personnes se sont retrouvées le 22 octobre 2023 aux alentours du chantier de la nouvelle gare de la ligne 14.

L’objectif de cette visite informelle était d’examiner sur place les conditions de circulation des usagers de la future gare Hôpital Bicêtre – Kremlin-Bicêtre – Gentilly afin d’examiner les aménagements ou actions à mener pour favoriser le cheminement des personnes désirant se rendre à pied au centre- ville de Gentilly.

Quelle anticipation ?

Cette gare doit ouvrir au public fin mai 2024, mais aucune information sur les conséquences pratiques de cette opération pour les Gentilléens n’est disponible. Sur ce sujet, le site Internet de la municipalité ne fait état que d’un sondage concernant le nom de la gare et d’une exposition de maquettes réalisées par des écoliers, tandis que le dernier numéro de « Vivre à Gentilly » (novembre- décembre 2023, n° 298) se borne à annoncer 20 000 à 30 000 voyageurs par jour sous une photo de la gare en travaux. Aucun aménagement n’est annoncé du côté Gentilly et le conseil de quartier
« Reine-Blanche » a exprimé à plusieurs reprises ses craintes sur les conséquences de cette absence d’anticipation.
En comparaison, l’entreprise SCOR qui est en train d’achever en contrebas 37 000 m2 de bureaux a anticipé les besoins de ses usagers en aménageant un accès direct à la gare, en installant une grille d’accès située rue Pascal, dans le prolongement de la rue Condorcet, en remplacement d’un pavillon.

Le compte-rendu de la visite distingue naturellement deux parties en raison des contraintes différentes à l’oeuvre dans celles-ci.

Les abords immédiats de la gare

La gare qui est accolée à l‘hôpital du Kremlin-Bicêtre comportera trois sorties piétonnes vers l’avenue Gabriel Péri : une à chaque extrémité et une au centre, mais cette dernière n’aura d’utilité que pour rejoindre la zone de stationnement des bus qui emprunteront une voie réservée en bordure de la gare. Une personne souhaitant quitter le parvis de la gare devra nécessairement utiliser l’une des sorties situées aux extrémités.

La circulation actuelle des voitures sera maintenue avenue Gabriel Péri, avec une voie dans chaque sens.

Les visiteurs ont remarqué avec un certain effarement un panneau apposé sur l’enceinte du chantier de la gare rue Séverine (coté Kremlin-Bicêtre). Ce panneau, qui vise à informer sur l’aspect de la gare après les travaux, comporte une illustration représentant une file compacte de voitures, qu’il sera très compliquée de traverser pour des piétons souhaitant rejoindre Gentilly. Cette perspective désagréable est effectivement en accord avec le trafic routier constaté sur l’avenue Gabriel Péri. Dans quelles conditions les piétons pourront-ils le traverser pour atteindre le territoire de Gentilly, alors que l’intervalle entre deux trains devrait être réduit à 85 secondes aux heures de pointe ?

Panneau de promotion de la nouvelle gare, apposé sur la clôture du chantier, rue Séverine (Kremlin-Bicêtre)

Vers une reconfiguration des abords pour la Saint-Glinglin ?

Les interrogations fusent concernant l’amélioration de la sécurité et l’accessibilité pour tous.

  • Des passages piétons sont-ils prévus ? A ce jour, le cheminement des piétons depuis la gare vers Gentilly est très problématique, notamment au niveau du rond-point de l’entrée de l’hôpital et de la gare, et inadapté aux enfants, personnes âgées ou en situation de mobilité réduite.
  • La traversée des piétons sera-t-elle protégée par des feux de circulation ? Est-ce compatible avec les flux de circulation des véhicules sur l’avenue Gabriel Péri ?
  • Les bus pourront-ils stationner dans les deux sens de circulation ?
  • La gare sera-t-elle desservie par le réseau de bus Valouette et avec quels horaires?
  • La voie des bus pourra-t-elle être utilisée pour une dépose-minute par tout véhicule ?
  • Des garages à vélos sont-ils prévus en nombre suffisant ? Des places de stationnement sont- elles envisagées du côté de Gentilly (Le Kremlin-Bicêtre a annoncé 40 places) ?Un des participants a interrogé sur ces divers sujets un responsable en charge des travaux, qui lui a répondu sans détour qu’en l’absence de financement aucun reconfiguration des abords de la gare n’est programmée à l’heure actuelle.

Pour illustrer le fossé entre la réalité et les besoins, les visiteurs ont trouvé qu’un banc placé de façon insolite, à l’opposé de la future sortie, symbolisait parfaitement les failles de la prévision (voir le cliché ci-dessous) !

    Un banc : un aménagement d’intérêt douteux pour les piétons ?

Traversée du Parc de la Reine Blanche

Comme la traversée de la parcelle actuellement en construction par la société SCOR ne sera pas autorisée au public, les piétons qui se rendront dans le centre ville de Gentilly devront soit emprunter la rue Bensérade, soit traverser le parc de la Reine Blanche.

Le premier trajet, qui aboutit vers le parc Picasso, présente des trottoirs étroits et une forte pente, mais ne suscite pas d’observations particulières.

En revanche, le second trajet, qui permet d’accéder de la manière la plus directe aux commerces du centre-ville et à la mairie, pose de multiples interrogations.

En l’état actuel, le piéton qui aura traversé avec difficulté l’avenue Gabriel Péri devra longer le trottoir coté Gentilly pour rejoindre un escalier en bordure de la cité HLM. On peut regretter que la largeur du trottoir (180 cm environ) n’ait pas été adaptée pour recevoir un trafic piéton soutenu alors que l’immeuble qui le borde est de construction récente. Un escalier amorce ensuite la descente piétonne vers le centre-ville en vallée mais il est relativement étroit (148 cm) et ne dispose pas de rampe ni d’éclairage.

Pour poursuivre vers le centre-ville et traverser le parc de la Reine Blanche, l’une des options serait de rejoindre la rue Pascal et de passer sous un immeuble. Cependant, il serait sans doute plus naturel et agréable d’emprunter à mi-parcours de la descente une dérivation vers la partie haute du parc de la Reine Blanche. Un chemin non aménagé préexiste, mais mériterait d’être officialisé.

Le parc de la reine-Blanche est propriété de l’office d’HLM Valdevy. La responsabilité de l’entretien des espaces verts du parc de la Reine Blanche a été transférée de la Ville à Valdevy sans concertation avec le conseil de quartier de la Reine Blanche. Au jour de la visite, l’état d’entretien du parc de la Reine Blanche a été trouvé plus satisfaisant qu’il ne l’était avant ce transfert. Cependant, le parc comporte des équipements sportifs dont la plus grande partie est hors d’état, avec un sol dangereusement glissant (exemple sur le cliché ci-dessous).

Equipements délabrés sur un terrain hasardeux

Le cheminement piéton qui permet de traverser le parc ne répond pas à la sécurité attendue d’un passage où se déversera inévitablement un flux important d’usagers du métro : absence de rampe, éclairage inadapté, revêtement de sol dégradé, escaliers dangereux, accumulation de feuilles mortes glissantes, poubelles et ramassage des ordures insuffisants, manque de bancs (remplacés par des palettes). Un éclairage au sol avec minuterie serait idéal pour que ce circuit puisse être sereinement emprunté aux horaires de circulation du métro. Une description plus détaillée de tous les éléments non conformes aux besoins de la circulation piétonne serait souhaitable mais il semble indispensable de commencer par vérifier quelle sera l’administration ou entité qui aura la responsabilité d’en prendre l’initiative, puis d’en assurer la construction et l’entretien.

Conclusion

Cette seconde partie de la visite a suscité des interrogations précises et pressantes concernant la gestion municipale :

  • Les équipements de sécurité dont l’installation parait indispensable (rampes, éclairage, etc…) sont-ils inscrits au budget ?
  • Comment se partagent les responsabilités des aménagements du parc de la Reine Blanche entre la commune et Valdévy ?

Alors que l’emplacement de la nouvelle gare est connu depuis une dizaine d’années, la ville ne semble avoir pris aucune mesure pour faciliter les trajets des piétons depuis la ligne 14 jusqu’au centre-ville, malgré les alertes émanant du conseil de quartier.

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