Pour la préservation d’un ilot de fraicheur urbaine au Chaperon Vert

Un rare espace de pleine terre adjacent au Petit Bois (sur la ZAC Lénine) est menacé par un projet municipal d’installation d’un terrain multisports appelé aussi City-Stade. C’est un véritable îlot de verdure et de fraicheur de plus de 1800 m² combinant le parcours de santé et l’espace vert en face du 7- 3 rue des aqueducs. Cela fait plusieurs années que les riverains défendent l’intégrité de cet espace , y compris sur notre site (voir par exemple
https://mvg-asso.fr/2024/04/18/a-louest-le-chaperon-vert-cessera-t-il-detre-gris/). Actuellement planté en prairie et refuge de hérissons il serait dénaturé par un espace de jeu de ballons à moins de 7 mètres des premières résidences. Des riverains ont le sentiment que la recherche de solutions alternatives n’a pas été poursuivie suffisamment et proposent d’utiliser un terrain vague déjà imperméabilisé servant de parking sauvage dans le secteur Nord-Ouest de la cité HLM du Chaperon Vert.

Sur la photo aérienne ci-dessous, cet emplacement proche de l’Avenue Lénine est désigné avec une étoile rouge.

On peut constater que ce terrain est apparemment libre et couvre une surface comparable à celle du City-Stade d’Arcueil, récemment rénové dans le secteur Sud-Est de la cité. Cela répondrait à l’attente des habitants de la cité du Chaperon Vert pour les enfants ayant besoin d’un espace de jeu sécurisé tout en préservant le patrimoine écologique. On notera aussi que les bâtiments attenants ont des murs aveugles, ce qui atténue les nuisances sonores éventuelles.

Le cliché ci-dessous de l’espace en question a été pris le 21 mars 2025 depuis l’emplacement désigné sur la photo aérienne avec une flèche blanche, à partir du trottoir de l’avenue Lénine. en face du complexe de bureaux « Le Campus de l’aqueduc »./


Nota Bene : Pour cette implantation d’un City stade, on peut s’interroger pour savoir si l’espace découvert attenant au gymnase Carmen Leroux n’aurait pas été mieux adapté dans le contexte de la lutte contre le réchauffement climatique. Pourquoi avoir choisi d’y installer une fontaine entièrement minéralisée, créant un ilot de chaleur urbaine et qui de plus bénéficie du statut d’oeuvre d’artistique, ne pouvant donc être modifiée en raison des droits d’auteur ?