Des punaises à Gentilly : aux armes, citoyens !

L’été n’est pas assimilé à du repos pour tous. Mieux Vivre à Gentilly a été alertée durant l’été par un message de détresse d’un parent de nombreux enfants dont le logement au Chaperon Vert est infesté par des punaises de lit. Une courte vidéo qu’il nous a fait parvenir (https://www.youtube.com/watch?v=ksdZU-qSHLc) permet d’être instantanément fixé sur la gravité de l’infestation.

Or, deux tentatives de traitement en avril 2024 dans le logement du plaignant ont été infructueux. Ce problème appelle d’urgence une réponse collective et solidaire.

Être envahi par des punaises de lit est non seulement une situation très difficile et déstabilisante pour les adultes et les enfants, mais aussi une perte financière considérable. En effet, il est souvent nécessaire de jeter les matelas, la literie ou les canapés, charge considérable pour les familles, en particulier celles avec plusieurs enfants, témoigne un habitant dans le même immeuble.

Punaises à Gentilly : immeuble Chaperon Vert. Que fait Valdevy ?
Cela fait des années que le « Collectif des Locataires du Chaperon Vert » multiplie les signalements et les alarmes auprès de l’office d’HLM OPALY, puis VALDEVY depuis 2021, qui gère notamment les barres de 11 étages HV-HW.

Une enquête récente conduite par le Collectif des Locataires du Chaperon Vert a mis en évidence des logements mal entretenus, humides et insalubres, soumis notamment à des dégâts des eaux récurrents. Le sous-sol des bâtiments est envahi par une accumulation de déchets offrant un milieu propice au développement des parasites.

A la suite de plaintes « appuyées » par le Collectif des Locataires, l’Agence Régionale de Santé du Val-de-Marne (ARS 94)** a classé immédiatement 3 logements comme « insalubres » et 9 logements ont été constatés comme « indécents« . Ils seront également classés « insalubres » si des travaux ne sont pas réalisés en urgence par VALDEVY, ce, sous le contrôle du maire de Gentilly. C’est sans compter que 8 dossiers sont encore en cours d’examen par les autorités. Cela représente donc à ce jour un total de 20 logements suspects passés en revue…et ce n’est sans doute pas fini.

On ne peut donc parler de fait isolé !

Une partie des problèmes semblerait provenir d’une opération de rénovation (cf ANRU***, 2008-2014) insuffisamment supervisée sur des bâtiments construits entre 1959 et 1964. Mais quelles que soient les causes de cette situation, une intervention globale doit être engagée sans délai par l’office d’HLM Valdevy pour éviter que l’infestation se propage à l’ensemble des logements !

MVG

*VALDEVY est l’office public de l’habitat géré conjointement par Arcueil, Cachan, Gentilly, Villejuif et Vitry-sur-Seine. Il a succédé en 2021 à OPALY. La ville de Gentilly y est constamment représentée par ses élus au plus haut niveau. Mme Marie Jay, 1re adjointe au maire, a succédé à M. Fatah Aggoune au poste de vice-président qu’il occupait avant de devenir maire.
Antérieurement, M. Patrick Daudet, également adjoint au maire de Gentilly, a été président d’OPALY.

**Arrêté préfectoral du Val-de-Marne et déclaration d’insalubrité : document anonymisé de 2024 en intégralité en annexes.

*** Pour mesurer la distance entre la motivation et la réalisation, consulter les objectifs de l’ANRU sur le document :
https://www.institutparisregion.fr/fileadmin/NewEtudes/Etude_888/Integration_urbaine_des_quartiers_en_renovation._Le_Chaperon_vert_La_Vache_noire_Arcueil_Gentilly_Val_de_Marne.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut