MVG à la Fête à Gentilly 2024

L’association Mieux Vivre à Gentilly est venue à votre rencontre à la Fête à Gentilly le 23 juin 2024

Les visiteurs se sont très vite « pris aux jeux » que l’association leur avait préparés des semaines durant.

Pour notre première participation à la fête de Gentilly sous la dénomination « Mieux Vivre à Gentilly », nous avons bénéficié d’un temps chaud et d’une installation parfaite dans un emplacement particulièrement paisible du Parc Picasso. 

Nous remercions les services municipaux qui ont réalisé ce travail de mise en place titanesque, essayant de satisfaire tous les exposants et faisant leur possible pour que la Fête de Gentilly soit une réussite. Le service de sécurité était particulièrement secourable et attentionné.

Pour l’occasion, le stand de Mieux Vivre à Gentilly était paré de grandes photos de lieux familiers aux Gentiléens ; d’autres, de lieux plus insolites et confidentiels qui interrogeaient ou donnaient à voir des perspectives différentes de la ville aux visiteurs. Sans surprise, les photos prises par notre photographe avaient pour la plupart le végétal comme thématique.

Le stand n’a pas désempli de tout l’après-midi :

  • un quiz interrogeant sur l’histoire, la géographie et la vie de la commune,
  • un jeu visant à réattribuer aux 7 quartiers de Gentilly ses arbres remarquables,
  • un panier bien garni dont il a fallu jauger le poids,
  • des remises de lots végétaux… nous avons ainsi entamé quelques discussions « à bâtons rompus » au sujet de l’évolution de nos quartiers avec nos concitoyens.

« Manifestement, nos visiteurs se répartissaient en deux grands groupes : ceux bien informés sur ce qui se passe dans leur quartier et la ville, ayant localement un réseau de connaissances et le temps de se rendre aux réunions des conseils de quartier ou de la municipalité ; ceux assez peu informés des choses de la ville et désireux d’en savoir davantage, mais ne disposant pas d’une marge suffisante sur leur temps professionnel ou familial pour rechercher cette information. Certains habitants ont voulu nous témoigner leur intérêt pour les actions de vigilance de l’association Mieux Vivre à Gentilly en matière de cadre de vie et d’environnement.  Les sujets de discussion ont parfois amené de nouveaux comme d’anciens résidents à partager des inquiétudes à prendre en considération », constate la présidente de Mieux Vivre à Gentilly.

Anecdotiquement, le tableau idyllique a été brouillé par la relative véhémence du maire lors de ses visites, dont nous avons fini par comprendre qu’elle avait pour origine son désaccord sur des articles publiés par Mieux Vivre à Gentilly en novembre 2023 ainsi que dans le Parisien en juin dernier.

Certes, le fond des articles publiés et notre liberté de ton contrastent assurément avec le contenu de la gazette municipale, dans laquelle il est indiqué à chaque parution que la vie à Gentilly n’est qu’harmonie et assentiment.

L’intention de l’association, grâce à son site et ses newsletters, n’est que d’informer les habitants des différents quartiers. Nous n’avons pas « d’intention cachée« , contrairement à ce que prétend notre maire. D’ailleurs, cette réaction relativement excessive nous conforte dans la volonté de maintenir une source d’information indépendante sur la vie locale. Sa trop longue absence a suscité des habitudes dans les décisions et les pratiques de nos élus, qui ne vont pas toujours dans le sens des intérêts du plus grand nombre des habitants.

Les articles de Mieux Vivre à Gentilly peuvent faire l’objet d’une discussion ou d’un droit de réponse ; ainsi, nous nous attendons à des contre-arguments étayés, non à des invectives, qui, en ces circonstances précises, pouvaient s’apparenter à une mise en scène au moment du passage de candidats aux élections législatives sur le stand de l’association.

La journée passant, la température (électorale ?) retombant, nous avons malgré tout apprécié que le maire et des adjoints de son équipe, tout comme certains conseillers de l’opposition, se prêtent aux quiz, avec un succès certain.

Nous vous souhaitons de paisibles vacances d’été.

Mieux Vivre à Gentilly

Retour en haut