Écoblanchiment

ECOBLANCHIMENT ou ERREURS ?

Nous avons l’habitude d’entendre certains responsables politiques exploiter dans leur argumentation des données numériques soit fausses, soit impossibles à réfuter, car souvent fondées sur des notions ou des sondages aux contours imprécis.

Mais quand il s’agit d’évaluer la quantité de biens affectés à des usages bien définis, la rigueur devrait reprendre sa place. Malheureusement, la tentation des entreprises comme des collectivités publiques est forte de recourir au « greenwashing » (« verdissement » ou « écoblanchiment »), procédé qui vise à utiliser des arguments fallacieux pour communiquer sur de prétendues bonnes pratiques écologiques.

Rétablir la vérité des chiffres s’impose donc comme un objectif citoyen pour MVG. Par exemple, la surface par habitant d’espaces verts publics est utilisée comme un des indices permettant d’estimer la qualité de vie. En Ile-de-France, cette surface a été évaluée par l’Institut Paris Région (ex-Institut d’Aménagement et d’Urbanisme) pour orienter les politiques publiques franciliennes (SDRIF par exemple ), avec un objectif affiché de 10 m2 d’espace vert par habitant.

Malheureusement, à Gentilly (et sans doute ailleurs), certaines surfaces ont été comptabilisées à tort. Le résultat publié est donc simplement faux, ce qui ne l’empêche pas d’être diffusé sans vérification. Lorsqu’on retranche les espaces comptabilisés à tort (cour d’école, parkings etc …), il se trouve en réalité proche de 4 m2  par habitant, assez loin des 6 m annoncés par l’Institut Paris Région. Corriger ces erreurs impose de revenir à l’étape de la saisie des données, ce qui demande une certaine détermination pour obtenir ces infomations non publiées, mais c’est nécessaire pour éviter de fonder des politiques publiques sur des données erronées.

Quand il s’agit d’apprécier des quantités directement mesurables sur une carte, chacun peut vérifier si les conclusions quantitatives sont exactes, ce qui rend encore moins supportable la persistance de la propagation d’erreurs. Le tableau en annexe ci-dessous compare des indications figurant sur le site Internet de la ville de Gentilly avec les données cartographiques du site Geoportail, édité par l’Institut Géographique National, qui sont à disposition de tous. Les erreurs, qui sont systématiquement dans le sens de l’écoblanchiment (greenwashing), ont été signalées à la mairie en mars 2023 mais aucune correction n’a été reportée à ce jour, sur le site de la commune.

Nous estimons que cette posture entame fortement la crédibilité des discours qui se veulent rassurants sur la qualité de l’environnement à Gentilly.

Annexe : extraits commentés du site internet de la commune (https://www.ville-gentilly.fr/au-quotidien/cadre-de-vie/environnement/espaces-verts)

Extraits du site internet de la ville-GentillyCommentaires de MVG
Les espaces verts, au travers des multiples parcs, squares, jardins, couvrent environ 10% du territoire communal, soit dix-neuf hectares de verdure…Selon tous les document municipaux, la ville occupe 118 hectares, donc 10% du territoire correspondrait à 12 hectares et non 19ha.
Dix-neuf hectares d’espaces verts
Situé au cœur de la ville, à la croisée des quartiers Reine Blanche et Val de Bièvre, le Parc Picasso s’étend sur deux hectares.

Les stades Géo-André et Maurice-Baquet bordent le parc Picasso. À proximité, se situent un terrain d’aventures ainsi que le Centre municipal d’action culturelle (actuellement en travaux de rénovation).

Six autres squares apportent leur touche de verdure à la ville. Les squares Boulineau, Bout du rang, Galloy, Croizat, Kleynhoff et Souvenir.

Des îlots de verdure embellissent également les cités OPHLM et OPAC (Chaperon Vert, Victor-Hugo, Reine Blanche).
Questions  de surfaces:
– comment est obtenue cette surface de 19 ha ?
– est-ce que l’emprise de l’A6a fait partie du territoire  communal ?
– Est-elle comptée comme espace vert ?
– est-ce que la surface du cimetière de Gentilly qui est situé sur Paris  est comptée comme espace vert ?
– est ce que les stades sont comptés somme espace vert, alors que certains sont recouverts d’un revêtement imperméabilisant ?
– pourquoi la surface du Parc Picasso est donnée pour deux ha alors qu’avec Geoportail  chacun peut estimer que cette surface est inférieure à un ha ?
Des aires de jeux pour enfants équipent de nombreux sites : stade Géo-André, parc Picasso, square Croizat, cité Reine Blanche et Chaperon Vert, square du Souvenir, square Kleynhoff. L’état des structures ludiques y est régulièrement contrôlé.Questions du cadre de vie
La cour du CMAC est asphaltée . Sans refaire d’historique, on peut rappeler à titre d’exemples que les squares Kleynhoff et Galloy et l’espace Paix -Reims ont survécu jusqu’à présent grâce à la détermination des riverains contre des projets immobiliers envahissants.
Ces espaces verts sont régulièrement entretenus par les jardiniers municipaux qui y effectuent également au quotidien le ramassage des déjections canines et des divers détritus. Une serre municipale permet d’assurer le fleurissement de la ville où est cultivée la majorité des plantes annuelles.

En plus de leurs tâches courantes, les jardiniers municipaux aménagent régulièrement de nouveaux espaces. Ainsi, chaque année, de nouveaux massifs embellissent les différents quartiers.

Pour un bon usage de ces lieux ouverts à tous, il convient de respecter le règlement affiché à l’entrée de chaque site.

Des espaces réservés aux chiens sont présents sur l’ensemble du territoire de la ville.
En dépit de demandes répétées, y compris par les Conseils de Quartier, la divagation des chiens dans les espaces verts publics n’est pas sanctionnnée.
En conséquence, le jardin public de la rue de la paix n’est plus fréquenté par les enfants et les personnes âgées.

-comment est-ce que la commune projette de faire respecter le règlement des espaces publics?
-est-ce que les arbres morts dans les espaces publics depuis plusieurs années seront un jour remplacés ?
Retour en haut