Le terrain du complexe Maurice Baquet va accueillir une construction !

Les Gentiléens ont découvert que la ville de Gentilly a prévu de rendre constructible une partie du stade Maurice Baquet dans le nouveau Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi). Le vote est prévu au conseil municipal du mois de juin.

La zone constructible est celle qui longe la rue d’Arcueil (en zone verte ci-dessous).

Qu’est-ce que cela veut dire et quelles sont les conséquences de ce projet ?

Cela signifie que des barres d’immeuble de 6 étages (18 à 19,5 m) seront potentiellement construites entre la piste de course et la rue d’Arcueil sur une bande de 13 à 15 mètres de large !

Une image contenant plein air, nuage, ciel, bâtiment

Description générée automatiquement

Alors qu’actuellement, le stade ressemble à cela :

Une image contenant plein air, ciel, nuage, bâtiment

Description générée automatiquement

Récemment, le stade avait déjà subi la construction de Sanofi et de son mur écran gris au sud, qui le plonge dans l’ombre l’hiver et amplifie les bruits. 

Lieu de détente en famille et nombreux arbres remarquables en péril

Ce projet de construction d’immeubles le long du stade aura pour première conséquence la destruction de tous les arbres qui se trouvent sur cette bande ainsi que ceux qui longent la rue, puisqu’une construction ne peut se faire trop proche des arbres. 

Outre le fait de se priver de leur aspect esthétique, arracher une quinzaine d’arbres – en pleine santé et maturité, contribuant à limiter la température et améliorant la qualité de l’air aux abords du stade – va à l’encontre des nécessaires dispositions écologiques face au réchauffement climatique. Nous avons besoin de davantage d’espaces verts et d’arbres, ce qui nécessite en premier lieu de ne pas détruire ceux existants.

Une telle construction le long du stade aura pour autre conséquence de dénaturer cet espace vert et sportif et de l’enclaver sur la moitié de son périmètre. Aujourd’hui, le stade est un endroit de vie en liberté et une des rares respirations au centre de Gentilly, tournée vers la ville. Cette ouverture visuelle est essentielle : elle est facile d’accès et invite tout le monde à s’y rendre, à la traverser, à y pratiquer une activité entre amis ou en famille. Ce large espace de plein air, qui sert de « forum » pour Gentilly, est le lieu d’une véritable mixité sociale et intergénérationnelle pour tous, des plus jeunes aux plus âgé.es. Il faut absolument le préserver et le protéger. 

Accessible sur une grande amplitude horaire, le stade met à disposition des zones sportives variées pour un public diversifié : les groupes scolaires le fréquentent quotidiennement pour la pratique de l’athlétisme, du basket, du volley et tout autre jeu physique pour les plus jeunes. Le soir et le week-end, des jeunes de différentes générations les remplacent sur les terrains. 

La bande située le long du stade, qui devrait être construite, accueille habituellement les familles qui viennent pique-niquer à l’ombre des arbres en regardant les enfants jouer dans le sable, organiser des jeux d’anniversaire ; le centre de loisirs y pratique ses activités ludiques. Le stade avec ses multiples espaces est un lieu de rencontre, d’échanges et de partage. 

« C’est un endroit rêvé pour jouer, se défouler, inventer et pratiquer librement le sport, s’entrainer, danser, rencontrer les Gentilléens et Gantilléennes au-delà de ses voisins et voisines ». 

Un projet annonciateur de frictions 

Les activités de plein air, nécessitant un espace dégagé, seront nécessairement entravées puisqu’elles apporteront des nuisances sous les fenêtres des nouvelles habitations le long du stade

Par exemple : les professeurs donnant leurs consignes, les ballons d’entraînement tapant sur le sol, les cris d’encouragement des équipes, l’expression de l’enthousiasme, la musique pour danser ou accompagner les pratiques libres, la sonorisation d’événements, le tout renforcé par le mur de Sanofi en bout de stade.

Lors des réunions sur le PLUi, les photos illustrant les objectifs de la « plaine des sports » montrent un stade réduit à une piste de course sans aucun terrain de jeux

Nous avons ainsi de forts doutes sur la pérennité des espaces sportifs de plein air. Nous craignons en plus une limitation des heures d’ouverture, sous la pression des riverains dont les fenêtres ouvriront directement sur la piste de course.

Au-delà des activités quotidiennes, cet espace accueille les événements festifs de la ville et des associations tout l’été : fête de Gentilly, feu d’artifice, fête de l’Aïd, forum des associations, concours de pétanques, animations estivales, rencontres sportives d’entreprise, barbecues de quartier. 

Sera-t-il encore possible de tirer le feu d’artifice du stade ? 

Les nouveaux habitants des immeubles ne se plaindront-ils pas des odeurs de barbecue et des différentes festivités ? Cela est à prévoir et, de plus, il est à craindre qu’en enclavant le stade des problèmes d’insécurité émergent. 

« L’urbanisme en îlot génère un espace isolé fermé par du bâti et constitue une véritable forteresse, rendant son accessibilité limitée et offrant par là même de nombreux points de fuite, favorisant ainsi l’implantation et l’exploitation de points de vente de drogues », selon des études d’urbanisme.

La Ville de Gentilly déclare elle-même sur son site : « la sédentarité est un des phénomènes de société des plus préoccupants pour la santé actuelle et future de nos concitoyens ». En parallèle, la ville s’enorgueillit du passage de la flamme olympique et organise de multiples activités valorisant le sport. 

Alors que la ville dispose d’un espace sportif en libre accès sur de larges plages horaires au centre-ville, est-il nécessaire de dégrader les conditions de vie d’un tel espace ?

MVG

Sources :
https://storymaps.arcgis.com/stories/75723619d4db46ec8d9a4c0e9db36bec
https://www.ville-gentilly.fr/au-quotidien/sante-solidarite/sante/prevention/la-sante-par-le-sport

Retour en haut